Structure administrative

Société d’habitation du Québec

Le logement que vous habitez a été construit dans le cadre du programme d’habitation à loyer modique (HLM) de la Société d’habitation du Québec. Ce logement est subventionné par le gouvernement fédéral, la Société d’habitation du Québec et votre municipalité, ce qui permet d’établir le loyer à un taux de 25 % de vos revenus.

Conseil d’administration

L’office est administré par un conseil d’administration de douze (12) membres, à savoir un administrateur désigné par chacune des municipalités, deux administrateurs nommés par le ministre responsable de l’Habitation et trois administrateurs élus parmi les locataires de l’office.

Le conseil d’administration est appuyé d’un directeur et d’employés à l’administration et à l’entretien.

Association de locataires

La Loi de la Société d’habitation du Québec reconnaît à tout locataire d’habitation à loyer modique le droit de faire partie d’une association de locataires et de participer à la formation de cette association, à ses activités et à son administration.

Les locataires de l’Office d’habitation du Haut-Saint-Laurent ont leur mot à dire dans la gestion de leur milieu de vie. Regroupés en association, ils peuvent mettre sur pied des projets qui répondent aux besoins du milieu (amélioration de la qualité de vie, embellissement de l’environnement, aménagements extérieurs, etc.)

Comité consultatif de résidents

Les associations de locataires mandatent des représentants au comité consultatif des résidents (CCR). Le mandat de ce comité, formé d’un minimum de trois membres et d’un maximum de 25, est de promouvoir la participation des locataires et de favoriser la vie associative, en plus de voir à l’élection de représentants des locataires au conseil d’administration de l’Office. De cette manière, les locataires collaborent à la bonne gestion de l’Office dans son ensemble. Par leurs commentaires et suggestions, ils présentent une vision des choses qui est précieuse aux administrateurs.