Programmes

Voici les grandes lignes des programmes gérés par l’Office d’habitation du Haut-Saint-Laurent.

Habitations à loyer modique (HLM)

Le programme HLM est le plus important et le plus connu. L’OH HSL dispose d’un parc immobilier offrant 147 logements à loyer modique. Ces logements sont destinés aux ménages dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de revenu déterminant les besoins impérieux (PRBI) et qui répondent aux exigences du Règlement sur l’attribution des logements à loyer modique. Le loyer est déterminé par le Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique, qui permet aux locataires des immeubles HLM de payer 25 % de leur revenu en loyer de base.

Programme de supplément au loyer (PSL)

Ce programme permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements faisant partie du marché locatif privé, des coopératives d’habitation (COOP) ou des organismes à but non lucratif (OBNL), tout en payant un loyer similaire à celui du programme HLM. La différence entre le loyer payé par le locataire (25 % de son revenu) et le loyer reconnu en vertu de l’entente-cadre Canada Québec sur l’habitation sociale, programme de supplément au loyer est versée au propriétaire par l’OH HSL. L’OH du Haut-Saint-Laurent gère plus de 40 unités PSL actuellement avec des COOP, OBNL ou propriétaires privés.

AccèsLogis Québec (ACL)

Le programme AccèsLogis Québec favorise le regroupement des ressources publiques, communautaires et privées, afin de réaliser des logements communautaires et abordables pour des ménages à revenu faible ou modeste et pour des personnes ayant des besoins particuliers en habitation. Ce programme comporte trois (3) volets :

  • Volet 1 : familles, personnes seules et personnes âgées autonomes;
  • Volet 2 : personnes âgées en légère perte d’autonomie;
  • Volet 3 : personnes qui ont des besoins particuliers en matière de logement.

L’Office d’habitation du Haut-Saint-Laurent est propriétaire d'un immeuble qui fait partie de ce programme volet 2. Sur une possibilité de 8 des 15 logements de cet immeuble peuvent être subventionnés dans le cadre du programme supplément au loyer (PSL). Les locataires subventionnés paient un loyer correspondant à 25% des revenus du ménage. Les autres locataires paient un loyer fixe qui correspond à un montant inférieur au loyer médian du marché en vigueur.